“Tu devrais faire un bilan de compétences !” , “Je viens de faire un bilan de compétences et c’était top!”
Alors le bilan de compétences: effet de mode ou réelle utilité?
A qui ça s’adresse? Qu’est-ce que ça peut m’apporter? Bref, pourquoi je me déciderais à en faire un ?

Petit tour des raisons qui peuvent vous conduire à vous lancer!
Pourquoi faire un bilan de compétences?
- J’ai envie de changer de travail et que je ne sais pas comment m’y prendre
- Je dois changer de travail mais que je suis perdu(e) sur ce que je pourrais faire
- J’ai besoin de faire un point sur mon parcours pour voir où aller pour la suite de mon avenir professionnel
Changer de travail par choix
On ne va pas se le cacher, c’est une des situations les plus courantes quand on se lance dans un bilan de compétences. On n’est plus en adéquation avec son job mais on ne sais pas comment changer. Et on se dit que c’est peut-être passager… ou pas. On se pose plein de questions mais trouver des réponses tout seul, ça n’est pas toujours facile et écouter l’entourage n’est pas toujours en adéquation avec ce qu’on ressent non plus.
Plusieurs questions se posent dans ces cas-là:
- Est ce que c’est un problème de métier ou d’entreprise : ambiance, fonctionnement…?
- Est ce que c’est un problème de métier ou d’organisation du travail :horaires, congés, conciliation vie personnelle et vie professionnelle…?
- Est-ce qu’on est prêt à prendre le risque de changer d’entreprise et/ou de métier? De partir vers l’aventure? de sortir de sa zone de confort et d’entrer en période incertaine?
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses et c’est à vous de les trouver. Faire un bilan de compétences vous permet d’être accompagné(e) pour répondre à ces questions, sans jugement et avec une personne extérieure à votre vie quotidienne.

L’accompagnement en bilan de compétences va vous permettre dans un premier temps de faire un point sur vos besoins actuels, ce que vous attendez du travail et de la vie. Parce que quand vous êtes entré(e)s dans vos fonctions actuelles, vous aviez d’autres envies et d’autres priorités qu’aujourd’hui et il est normal que ça évolue.
Dans un second temps, ce sont vos attentes professionnelles qui vont être recherchées ainsi que les conditions que vous souhaitez. Puis enfin, vos compétences seront intégrées dans le process. Vous pourrez alors répondre à vos questions et aborder plus sereinement votre avenir professionnel. Alors, changement complet ou pas… les 2 se valent du moment que vous retrouviez votre bien-être dans votre travail.
Mon conseil: N’attendez pas d’être à bout et de vous retrouver dans la situation que je vais vous présenter à suivre. Parce que malheureusement, c’est le cas de beaucoup des bénéficiaires que je rencontre et le chemin est alors plus difficile. Ecoutez-vous et lancez-vous si vous en ressentez le besoin. Faire un bilan de compétences ne vous oblige pas à entamer une reconversion professionnelle à 360°. C’est un accompagnement vous permettant de faire un bout du chemin avec l’assistance d’un consultant spécialisé et des outils adaptés.
Changer de travail par obligation
Plusieurs situations peuvent vous amener à être obligé(e)s de changer de travail: une incapacité, un burn-out, une perte d’emploi… Vous êtes alors contraints de vous réinventer une vie professionnelle avec, en plus, l’obligation de digérer un passé parfois subi comme un traumatisme.
Faire un bilan de compétences prend alors tout son sens s’il est réalisé avec douceur et bienveillance. Il va vous aider à avancer à votre rythme et en vous redonnant confiance. Souvent dans cette situation, on ne sait plus ce qu’on peut faire car on pense qu’on n’a aucune compétence en dehors de notre précédent métier. C’est faux, bien sûr! Les compétences sont transférables d’un métier à un autre. Vous avez également des compétences auxquelles vous ne pensez pas alors qu’elles sont bien là.

L’idée dans cet accompagnement professionnel va être de vous recentrer sur vous-même. Qu’aimez vous? Quelles sont vos valeurs? Quels sont vos besoins? Partir de vous pour vous reconstruire une nouvelle vie professionnelle parce que c’est vous l’important.
Puis prendre en compte vos contraintes d’aujourd’hui: situation de handicap, fatigue, obligations familiales, certaines situations de travail devenues impossibles (management, pression, horaires décalés, port de charge…) etc.
Enfin, un travail sur vos compétences vous permettra de réaliser que vous êtes capable de beaucoup de choses et de reprendre confiance en vous tout au long du parcours. Il existe une multitude de métiers auxquels on ne pense pas; l’idée est de trouver celui qui vous fait vibrer. Et si le projet est réalisable, il ne faut pas craindre de réaliser une nouvelle formation, qu’elle soit en organisme ou sur le terrain. Ca ne peut être qu’enrichissant et nous sommes là pour vous proposer les options qui nous semblent envisageables durant le bilan de compétences… et même après.
Mon conseil: Ce n’est pas parce que vous ne pouvez plus travailler dans votre métier précédent que vous devez tout révolutionner. Si vous aimiez votre travail d’avant, il existe sans doute des métiers voisins vous permettant de conserver un maximum de bons côtés en laissant ce qui posait problème. L’important est que vous ayez conscience de cette possibilité durant l’accompagnement. Souvent, tout n’est pas à mettre à la poubelle dans son ancienne vie.
Faire un point sur son parcours pour envisager son avenir
Parfois, faire un bilan de compétences sert “juste” à poser ses valises et faire un point d’étape dans sa carrière.
Ou est-ce que j’en suis? Est-ce que je m’y sens bien? De quoi j’ai envie pour le futur?
Et en même temps, ne serait-ce pas “juste” normal de le faire régulièrement pour ne pas se perdre?
Quand on est la tête dans le guidon d’une vie professionnelle trépidante, il n’est pas toujours facile de prendre du recul et de se poser sur ses attentes et ses envies pour le futur. Les attentes de l’entourage, l’image sociale, les habitudes peuvent également rendre difficile cette introspection.


Le bilan de compétences sert alors à se poser et évaluer le chemin qui a été fait jusqu’ici: qu’est ce qui est OK? qu’est ce qui ne va pas? qu’est ce que je voudrais changer?
Puis à faire un point sur ses compétences : Qu’est ce que je sais faire? Qu’est ce que je voudrais savoir faire? Qu’est ce que je ne veux plus faire?
Pour enfin se projeter vers l’avenir en construisant un plan d’action basé sur une évolution professionnelle saine et adaptée à ses besoins, incluant possiblement un plan de développement de ses compétences par la formation continue.
Il n’y a alors pas forcément de reconversion professionnelle mais une continuité de la vie actuelle raisonnée et posée avec un(e) bénéficiaire au clair avec son avenir.
Mon conseil: prendre le temps de faire un bilan de compétences permet d’ajuster sa trajectoire professionnelle sans attendre de se retrouver dans une impasse de mal-être. Cela permet également une réflexion personnelle sur sa vie avec une personne extérieure et neutre quant aux enjeux d’un quelconque changement. S’écouter est le plus beau cadeau que l’on peut se faire.
Pourquoi faire un bilan de compétences?
Il existe donc de multiples raisons de faire un bilan de compétences et toutes se valent. L’important est d’être partant et ouvert, ce sont les seuls prérequis.
Le nom de “bilan de compétences” est, je trouve, très réducteur puisque le travail sur les compétences est juste un maillon de cet accompagnement. Celui qui vous permet de vous retrouver, vous, pour tracer votre nouveau chemin professionnel, qu’il soit ou non une révolution.

Donc si vous sentez l’envie de vous lancer ou d’en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter. Un premier RDV d’information gratuit et sans engagement nous permet d’échanger ensemble sur vos besoins.
Coach professionnelle certifiée RNCP, je propose des accompagnements bilan de compétences adaptés à vos besoins, avec bienveillance et simplicité.
A bientôt!