Déroulement d’un bilan de compétences: tarif, durée, accompagnement…

Alors ça y est, vous avez décidé de sauter le pas et de vous lancer dans un bilan de compétences. On vous a dit que c’était top et vous avez vraiment besoin de changer d’environnement professionnel. Donc c’est la solution. Et en plus, le CPF peut vous aider à le financer pour faciliter votre reconversion.

Mais quel est le déroulement d’un bilan de compétences? Comment ça fonctionne?

Suite logique de l’exploration après les articles “Pourquoi faire un bilan de compétences?” et “Pourquoi le réaliser avec un coach en reconversion professionnelle?”, abordons maintenant son déroulement. Alors c’est parti!

Prêt(e) pour un bilan de compétences? Mais comment ça se passe? Lisez ce qui suit!

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose de faire le point sur :

  • La durée et la gestion du temps pendant un bilan de compétences
  • L’organisation et les modalités de celui-ci
  • L’accompagnement attendu de la part du consultant

Quelle durée et quelle gestion du temps pour un bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences est prévue par la loi et est égale à 24 heures. (Art L.6313-4 du Code du Travail)

Ces 24 heures sont réparties entre rendez-vous en face à face et temps de travail individuel. La répartition entre les deux varie selon le centre de bilan et la formule choisie. Cela peut parfois expliquer les variations de tarif entre les différents acteurs.

Un bilan de compétences dure 24 heures réparties sur 2 mois environ.

La loi prévoit également le déroulement d’un bilan de compétences composé de 3 phases. (Article R6313-4 du Code du Travail)

  1. La phase préliminaire qui sert à analyser les besoins et les attentes du bénéficiaire et à définir ensemble les modalités de l’accompagnement.
  2. La phase d’investigation qui regroupe tout le travail fait pour construire son futur projet professionnel, que ce soit une reconversion totale ou un plan d’évolution dans son secteur d’activité actuel.
  3. La phase de conclusion qui permet la finalisation du projet, la mise en place du ou des plans d’action et l’appropriation par le bénéficiaire de tout le travail effectué. Car ne nous y trompons pas, si un accompagnement de 24 heures semble court, il n’en est pas moins très dense et souvent très percutant.

Le bilan de compétences se déroule sur une période de 2 mois environ.

Le petit + : Si vous financez votre bilan de compétences par le biais du CPF, un délai de rétractation de 14 jours s’appliquera entre la date de validation de votre inscription et la date de début de votre accompagnement. Pensez-y pour votre organisation!

Quelle organisation et quelles modalités?

Quel tarif pour un bilan de compétences?

Premier point important: le tarif. Le prix d’un bilan de compétences peut varier de 1200€ à 2500€.

Les écarts peuvent provenir du nombre d’heures en face à face, de la zone géographique, des outils utilisés…etc. Mais un prix élevé ne veut pas forcément dire un bilan de compétences de meilleure qualité. Cela peut juste être la conséquence d’un système économique basé sur la renommée de l’organisme ou mettant en avant le caractère “gratuit” du bilan de compétences pour le bénéficiaire. Le mieux est donc de prendre le temps de comparer. Et ne pas oublier que le prix ne doit peut-être pas être le principal critère de choix, notamment face à la qualité du consultant.

En présentiel ou à distance?

Au niveau de l’organisation, vous pouvez choisir entre un accompagnement en présentiel ou à distance. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients mais sont aujourd’hui égales en qualité de service.

Le mieux est donc de prendre celle dans laquelle vous vous sentirez le mieux pour tracer votre future route professionnelle.

Si vous avez besoin de sortir de chez vous ou que vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, le mieux sera un accompagnement en présentiel. Si, à l’inverse, vous souhaitez vous éviter des trajets supplémentaires ou vous devez conjuguer vos obligations personnelles avec votre accompagnement, vous opterez pour un bilan de compétences à distance, en visio.

Comment ça fonctionne en pratique?

Quel que soit le mode de fonctionnement choisi, vous aurez des séances en face-à-face et du travail entre les séances.

L’idée est que vous puissiez cheminer vers votre nouveau projet professionnel de façon équilibrée et en prenant le temps nécessaire à la réflexion et aux recherches. Il est donc important que le temps soit suffisant entre 2 séances (mon conseil: 2 semaines environ). Même si vous avez envie d’aller vite, pensez au bienfait de prendre le temps de poser vos valises et de prendre le recul nécessaire pour repartir plus fort(e). Cet accompagnement est du temps pour vous, profitez-en.

En interséance, vous aurez à réaliser en premier lieu des tests et exercices pour préparer les séances suivantes. Dans un second temps, votre temps personnel vous servira à creuser les pistes et les métiers qui seront ressortis, par le biais de recherches documentaires ou d’enquête métiers.

Le bilan de compétences comprend des temps de travail personnel.

Durant tout le déroulement du bilan de compétences, vous travaillerez sur différents outils proposés par le consultant: tests, exercices, plateforme de recherches, fiches métiers… La qualité de votre accompagnement passe également par la qualité des outils proposés et leur utilisation.

Le petit +: Profitez du RDV d’information gratuit et sans engagement qui est souvent proposé pour poser vos questions et valider les points importants: temps de face-à-face, organisation et durée des séances, outils utilisés…etc. Et surtout, assurez-vous que vous vous sentez à l’aise avec votre consultant. C’est la clé de votre réussite.

Qu’est-ce qui est attendu de la part du consultant en bilan de compétences?

On dit en coaching que le succès d’un accompagnement, c’est 90% de relation et 10% d’outils et techniques. Alors si la méthode proposée est importante, la qualité de la relation reste primordiale.

Si vous ne vous sentez pas en confiance avec le consultant qui va vous suivre pendant 2 mois, vous ne pourrez pas parler et échanger en confiance. La réussite de votre bilan de compétences pourra alors être compromise.

Le rôle du consultant en bilan de compétences va déjà être de vous accompagner à votre rythme vers votre changement professionnel. Le déroulement est donc obligatoirement individualisé pour s’adapter aux besoins de chacun. On n’avance pas de la même façon quand on souhaite faire un point sur ses compétences pour évoluer ou quand on cherche une reconversion suite à un burn-out.

Votre consultant est votre meilleur allié.

Il doit également relever, tout au long de vos échanges, vos besoins et vos points de vigilance. Cela lui permettra de soulever les points positifs et négatifs des pistes de métier que vous étudierez. L’idée est que vous ayez, à terme, un plan A et éventuellement un plan B pour votre avenir professionnel qui soient réalisables et adaptés à vous. Votre consultant doit donc être centré sur vous et votre accompagnement. Il ne doit pas hésiter à vous mettre devant des incohérences éventuelles entre envie et réalité.

Enfin, il doit correspondre à vos besoins en terme de communication. Si vous avez besoin de douceur et de bienveillance, vous aurez des difficultés à avancer avec un consultant qui vous pousse fermement dans vos retranchements. A l’inverse, si vous souhaitez un accompagnement dynamique et ciblé évolution professionnelle, vous aurez besoin d’un consultant punchy et énergique.

Le petit +: Comme expliqué dans l’article “Pourquoi réaliser son bilan de compétences avec un coach en reconversion professionnelle?“, un coach spécialisé vous permet d’avoir un cadre clair et sécurisant, un accompagnement 100% centré sur vous et votre objectif et des bienfaits dépassant le cadre du bilan de compétences à proprement parler.

Alors c’est parti?

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire votre choix et vous lancer dans l’aventure du bilan de compétences.

Contactez-moi pour un RDV d'information gratuit et sans engagement!

Si vous souhaitez réaliser un bilan de compétences qui vous correspond, je vous propose de nous rencontrer lors d’un RDV d’information gratuit et sans engagement pendant lequel nous pourrons échanger sur vos besoins et vos attentes.

Coach professionnelle certifiée RNCP et consultante en bilan de compétences certifiée Qualiopi, j’accompagne mes bénéficiaires avec simplicité et bienveillance à distance ou en présentiel sur Les Sables d’Olonne. N’hésitez pas!

Laisser un commentaire