Quand on pense coach, on pense facilement “coach sportif”. Ou “coach en image”… ou alors “ça ne veut rien dire, il y a des coach de tout aujourd’hui”. Mais avant qu’il soit associé à différentes activités, le coaching est avant tout une méthode d’accompagnement qui permet au coaché d’atteindre un objectif personnel.
Alors selon le coach choisi, vous allez chercher à atteindre un objectif sportif, un objectif physique…etc. Mais alors pourquoi faire appel à un coach professionnel?
C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.
Mon but: vous faire découvrir le coaching professionnel et les bénéfices qu’il peut vous apporter. Et vous convaincre que ce n’est pas une profession occulte où la manipulation est de mise 😉.

Comment je fais ça? Tout simplement en vous présentant:
- Ce qu’est le coaching professionnel et comment ça fonctionne
- Ce que ça peut vous apporter dans votre vie professionnelle
- Ce que ça peut vous apporter dans votre vie personnelle
Alors c’est parti!
Le coaching professionnel, c’est quoi et comment ça fonctionne?
C’est quoi le coaching ?
Déjà c’est un accompagnement individuel. Quand vous faites appel à un coach professionnel, c’est vous et votre coach. Une alliance pour vous permettre d’avancer dans un process de changement. Le coach professionnel est là pour vous accompagner dans l’élaboration de vos propres solutions. Attention! Il ne vous les donnera pas toutes faites mais vous aidera à les trouver par vous-même pour que vous soyez autonome à la fin du coaching. Votre coach sera votre plus grand fan durant toute la durée du coaching mais il ne fera pas le travail à votre place 😅.
Le coaching se définit aussi par un objectif. Une des bases du coaching professionnel est “Pas d’objectif, pas de coaching”. Le bénéficiaire arrive avec un besoin, une demande. Le début de l’accompagnement vise alors à transformer cette demande parfois large et floue en un objectif clair et SMARTE. L’objectif doit être précis et mesurable, atteignable et réalisable dans le temps imparti et enfin écologique, c’est à dire respectueux de l’équilibre du coaché. Un autre principe de base est en effet que “la personne est toujours plus importante que son objectif”. A noter également : l’objectif est toujours celui du coaché. C’est donc lui qui prend la décision et la responsabilité de cet objectif.


Le coaching est une démarche limitée dans le temps. Le contrat signé prévoit la fin du coaching, tout comme le nombre de séances et la répartition de celles-ci. Ce n’est donc pas une démarche sans fin.
C’est également une démarche basée sur le présent et le futur. Le coaching professionnel est un complément aux psychothérapies qui traitent, elles, du passé. Le coaching sert à aller de l’avant, à avancer. Il traite le “comment?” et non le “pourquoi?”. Il peut donc être réalisé après une psychothérapie ou en même temps que celle-ci (par exemple en cas de burn-out), si le bénéficiaire se sent prêt.
C’est aussi un cadre clair, défini entre le coaché et son coach, en début d’accompagnement et fixé par la signature d’un contrat. Il mentionne les engagements et responsabilités de chacun, les règles de fonctionnement, la durée et le coût… Pas de mauvaise surprise donc, tout est prévu dès le début.
Enfin, c’est un cadre déontologique sécurisant, au même titre que les autres professions de relation d’aide. La profession est règlementée par un code de déontologie qui est transmis au coaché lors de la signature du contrat. Ce code engage le coach notamment à la neutralité (0 jugement), à l’absence d’abus d’influence, à la confidentialité et à la supervision (Echanges autour de sa pratique au même titre que les psychothérapeutes).
Et comment ça fonctionne?
La durée et le nombre de séances varient selon l’objectif du bénéficiaire. En général, un coaching dure entre 4 et 6 mois à raison de 2 séances par mois. La durée des séances peut aller d’1 heure à 1 heure 30. Le coach propose souvent des exercices ou des expérimentations en interséance.
Tout est, en principe, prévu dans le contrat signé une fois l’objectif défini.
Autour de cet objectif, le coaché va définir des sous-objectifs et proposer des indices de mesure qui vont permettre d’échelonner l’avancement et de le mesurer durant tout le coaching. Cela permettra également à la clôture de l’accompagnement de mesurer si l’objectif est atteint, partiellement ou totalement.


Les séances visent à faire progresser le coaché dans sa démarche par le biais d’outils et de questionnement en lien plus ou moins direct avec l’objectif. Travailler certains sujets périphériques permet d’avancer autant que de traiter frontalement l’objectif fixé car cela permet de mettre en lumière des blocages dont le bénéficiaire n’avait pas conscience.
Et en même temps, le contenu des séances ou leur organisation ne peuvent être prévus à l’avance. Elles sont faites de ce qu’amène le coaché le jour de la séance et des besoins éventuels qu’il a besoin d’aborder.
Mais le coach professionnel sera toujours présent pour son coaché pour l’amener à franchir les étapes nécessaires à son évolution.
Qu’est-ce qu’un coach professionnel peut m’apporter dans ma vie professionnelle?
Alors après avoir expliqué ce qu’est le coaching et comment ça marche, on en revient à la question de départ:
“Pourquoi faire appel à un coach professionnel?”
Et là, j’ai envie de vous répondre pour plein de choses mais je sais que ça ne va pas vous suffire donc je vais détailler un peu 😉 en commençant par la vie professionnelle.
Alors déjà, un coach professionnel peut vous aider lorsque vous êtes dans une volonté de changement pour votre avenir professionnel. Par exemple: une reconversion, un souhait d’évolution, la prise d’un nouveau poste, le développement de vos compétences, …Et il peut aussi vous accompagner dans le cadre d’un bilan de compétences s’il est habilité à en pratiquer.
Il peut également être là dans les situations plus compliquées pour vous aider à vous relancer. Par exemple: un retour au travail après un burn-out ou une longue maladie, l’acceptation d’une situation de handicap et de son impact sur le travail, la transition forcée du à une inaptitude ou une invalidité…


Il répond présent pour vous accompagner dans votre poste actuel. Thèmes possibles: motivation, efficacité, aide à la décision, confiance en soi, résolutions de conflits, gestion d’équipe, communication… Il s’agit de retrouver confiance en vous et en vos capacités!
Dans le cadre du coaching professionnel, un coach peut également accompagner une équipe, un dirigeant, un managers sur les thèmes évoqués ci-dessus. C’est alors l’entreprise qui propose et organise le coaching. Pour autant, le coaching reste individuel (l’équipe est un individu en cas de coaching d’équipe) et la confidentialité entre le coach et son coaché reste de mise.
Enfin, le coach professionnel vous accompagne dans toutes les thématiques liées à la qualité de vie au travail: équilibre vie professionnelle/vie personnelle, gestion du temps, gestion du stress, communication non violente… etc. Pour vous assurer une vie harmonieuse et équilibrée.
Et dans ma vie personnelle?
Alors pourquoi faire appel à un coach professionnel dans ma vie personnelle? Qu’est ce que ça va m’apporter?
La encore, plein de choses 😉! Et certaines vont vous sembler proches des thèmes évoqués pour la vie professionnelle. Et bien oui, avoir une bonne estime de soi ou une bonne communication, c’est important en pro mais aussi en perso!
Sachez que si vous réalisez un coaching, il y a de fortes chances pour que les répercussions positives dépassent le cadre que vous vous étiez fixés. Les bénéfices se retrouveront dans toutes vos vies: professionnelle, amicale, familiale, … et c’est ça qui est top!
Toujours le même principe et le même fonctionnement donc, mais les objectifs sont tout simplement en rapport avec la vie personnelle.


Cela peut concerner la gestion de la vie quotidienne : organisation, stress, temps, prise de décision communication et gestion de conflits…
Le coach professionnel peut également vous accompagner dans tout ce qui va découler d’un changement de vie. Par exemple: une nouvelle situation à accepter, un deuil ou une séparation, un départ en retraite, une maladie ou un handicap à accepter…
Et cela peut également concerner votre bien-être : gestion des émotions, manque d’estime de soi, peur de l’échec, perte de repères, sentiment de manque sans parvenir à savoir quoi…etc.
Alors pourquoi faire appel à un coach professionnel?
Comme vous avez pu le voir, le coaching professionnel peut vous assurer un réel mieux-être dans beaucoup de domaines. L’accompagnement est court et avec des modalités claires fixées dès le départ.
Un “vrai” coach professionnel est un professionnel de la relation d’aide, avec un code de déontologie et un suivi de ses pratiques. Assurez-vous avant tout accompagnement qu’il dispose d’un diplôme RNCP reconnu par l’Etat et qu’il est adhérent à un syndicat professionnel. Cela vous assurera un cadre clair et sécurisant ainsi qu’un coaching de qualité.

Et si l’aventure coaching vous tente, je vous invite à passer à la seconde étape : choisir son coach professionnel. Pour cela, vous pouvez lire l’article “Comment choisir son coach professionnel”. Il vous donnera toutes les ficelles pour choisir celui qui vous correspondra et qui saura vous accompagner.
N’oubliez pas qu’un coaching vous permettra de vous sentir mieux et d’avancer. Donc au même titre que vous prenez soin de vous à l’extérieur, prenez le temps de prendre soin de votre intériorité. Vous vous remercierez.
Vous êtes tenté(e)s? N’hésitez pas à me contacter pour + d’infos
Je suis coach professionnelle certifiée RNCP et membre de l’EMCC. J’accompagne mes coaché(e)s avec dynamisme et simplicité, sous le signe de la bienveillance.
Mon souhait: que vous trouviez équilibre et congruence et que vous ayez confiance en vous.
Pour + d’information, n’hésitez pas à demander un RDV d’information gratuit et sans engagement en cliquant ci-dessous. A bientôt!