Le burn out, on en parle beaucoup et à juste titre. Avec la crise sanitaire, les chiffres sont devenus impressionnants: 2.5 millions de salariés en état de burn-out soit 34% des salariés français et 41% en détresse psychologique selon le 10è baromètre de la santé psychologique des salariés français. Les plus vulnérables : les jeunes, les femmes et les managers.

Alors il est important de se poser la question: Comment peut -on se reconstruire après un burn out? Parce que, quand on est allé trop loin et qu’on y est, tout est remis en question et tout semble insurmontable. Le burn out détruit vos fondations, il s’agit donc de se reconstruire de A à Z.
Mais déjà, c’est quoi le burn out?
C’est un épuisement professionnel du au stress chronique dans le cadre du travail. Il peut donc avoir pour cause des conditions de travail inadaptées (charge de travail trop importante, exigence émotionnelle, manque d’autonomie) , des relations dégradées voir violentes, des responsabilités trop importantes ou une crise de sens.
Trois dimensions sont impactées par le burn out. Il engendre :
- un profond épuisement physique, mental et émotionnel,
- une insensibilité vis à vis du travail et des personnes liées à ce domaine,
- un sentiment de non-accomplissement personnel au travail: perte d’efficacité et dévalorisation de son travail
Les conséquences sont donc terribles car elles touchent l’état physique mais également psychique de la personne et cela remet en cause toute sa structure intérieure. La reconstruction peut donc être longue et difficile mais elle est réalisable en suivant les 5 conseils que je vais vous présenter.
Et n’oubliez jamais : “A l’hiver succède toujours le printemps. ” Nichiren Daishonin

Et si on avait 5 conseils à donner pour se reconstruire après un burn out, ça serait lesquels?
Pour ma part, je parlerais plutôt de 5 étapes. Suivies dans l’ordre de présentation ci-dessous, elles vous guideront vers le renouveau.
- Acceptez d’être aidé(e)
- Soyez bienveillant(e) avec vous-même
- Retrouvez confiance et reconnectez-vous à qui vous êtes vraiment
- Quand vous êtes prêt(e), tournez-vous vers l’avenir
- Expérimentez, explorez les possibilités qui s’offrent à vous
Pour se reconstruire après un burn out, acceptez déjà d’être aidé(e)
La toute première chose à faire en cas de burn out, c’est d’accepter la situation. Evidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire. Néanmoins, c’est la première phase et elle est indispensable.
Et c’est durant celle-ci que vous aurez sans doute le plus besoin d’aide, de quelque sorte qu’elle soit. Parce que l’urgence en cas de burn out, c’est VOUS. Et parce que le sujet prioritaire, c’est trouver des solutions pour pallier à cet épuisement qui vous accable.
Admettre que vous avez besoin d’aide pour vous permettre de récupérer est donc indispensable. Vous aurez besoin d’aide:
- Pour gérer l’urgence de la situation: arrêt maladie, aide au sommeil…
- Pour vous accompagner à comprendre le pourquoi et accepter ce qui s’est passé: groupe de paroles, professionnels de l’accompagnement…
- Mais aussi tout simplement pour gérer le quotidien: courses, entretien, garde des enfants…etc.

Aucune reconstruction ne sera possible avant que vous ayez retrouvé de l’énergie.
Donc au plus vite vous chassez toutes les mauvaises raisons qui vous viennent à l’esprit pour refuser l’aide qu’on vous propose ou aller chercher celle dont vous avez besoin (peur de déranger, envie de se débrouiller seul(e), honte de la situation…etc.), plus vite vous pourrez vous remettre sur pied et réfléchir à l’avenir.
Soyez bienveillant(e) avec vous-même
Avec l’aide obtenue, vous avez du temps pour prendre soin de vous alors prenez-le. Vous n’avez sans doute pas souvent fais ça dans le passé et vous allez peut-être culpabiliser. Et bien, il ne faut pas.
Vous devez prendre soin de vous, prendre le temps de faire les choses… ou de ne rien faire, et écouter vos besoins.
C’est indispensable à la reconstruction après un burn out. Selon le modèle de Hudson, vous êtes en période de désengagement, en énergie basse. Ce modèle nous explique le cycle du changement représenté par un cycle de 4 phases comme les 4 saisons. En burn out, vous êtes plutôt en phase hiver: en mode “je ne sais plus où j’en suis”. Et pour parvenir à passer à la phase suivante du renouveau, le printemps, vous avez besoin d’une pause pour réfléchir, vous recentrer, vous retrouver. Et cela passera nécessairement par un travail très en douceur et beaucoup de tolérance envers vous-même.

Vous avez peut-être cru que vous étiez invincible avant l’arrivée de ce burn out et vous avez du mal à accepter votre faiblesse actuelle. Celle-ci fera votre force quand vous aurez pris le temps de vous reposer. Le burn out, c’est aussi l’appel de votre corps qui vous dit STOP. Il est donc temps de prendre soin de lui, de le laisser récupérer.
Ce temps doit vous permettre de vous reconnecter à vos besoins, vos valeurs, votre intégrité. Vous allez devoir revoir vos fondations mises à mal par le burn out. Bien accompagné(e), cela se fait très bien et cela vous permettra d’y voir plus clair sur ce que vous souhaitez et ce que vous avez besoin pour votre avenir.
Retrouvez confiance en vous et reconnectez vous à qui vous êtes vraiment
Le burn out atteint également fortement votre estime de vous. Il peut d’ailleurs en impacter les 3 composantes qui sont la confiance en vous, l’image de vous et l’amour de vous.
Le sentiment de non accomplissement dans votre travail vous conduit à douter de vos compétences, à dévaloriser votre travail. De plus, comme vous êtes moins efficace, vous vous reprochez à vous-même de ne pas être “capable de”. Cela impacte votre confiance en vous.
Si le burn out survient suite à de mauvaises relations de travail, voire toxiques, cela jouera également sur votre image de vous et votre amour de vous. L’état de faiblesse causé par le burn out va accentuer le phénomène en vous faisant penser que vraiment vous êtes incapable, que vous êtes nul(le) et que, de ce fait, vous ne méritez que ce qui vous arrive.

Un travail pour retrouver une bonne estime de vous est donc indispensable pour avancer et pouvoir vous retrouver, une fois que vous avez récupéré un peu de force et d’énergie.
Accompagné(e) par un professionnel, vous allez réapprendre à vous connaître, vous accepter, être honnête avec vous-même, vous affirmer et surtout faire taire votre critique intérieur. Vous retrouverez ainsi une force intérieure qui vous permettra de voir les perspectives qui s’ouvrent à vous pour l’avenir.
Quand vous êtes prêt(e), tournez vous vers l’avenir
Quand vous avez réalisé les 3 étapes précédentes, vous avez récupéré de votre épuisement. Attention, je ne dis pas que vous êtes au top de votre forme mais vous allez mieux et votre corps et votre esprit fonctionnent sans être épuisés perpétuellement.
Vous vous êtes recentrés sur ce qui est important pour vous: vos besoins (ce qui vous donnent de l’énergie), vos valeurs (ce qui vous porte), vos limites (ce que vous acceptez ou non). Vous êtes au clair avec ce qui s’est passé, le “pourquoi” du burn out.
Vous pouvez donc désormais vous tourner vers le “comment” retrouver le monde extérieur et notamment celui du travail.

Plusieurs solutions s’offrent à vous: retour à votre travail avec des aménagements, changement de poste, changement d’entreprise, reconversion professionnelle… Vous avez le choix.
L’important est de trouver celui qui vous convient. Il est également primordial que vous soyez conscient(e) des compétences que vous avez.
Là encore vous avez le choix: bilan de compétences, coaching professionnel, ateliers, formations… autant de propositions qui peuvent vous aider à avancer vers votre nouveau projet professionnel en restant attaché(e) à ce que vous voulez désormais pour votre nouvelle vie professionnelle.
Bienvenue au printemps!😉
Expérimentez, explorez les pistes qui s’offrent à vous
Enfin, quand vous êtes au clair avec ce que vous voulez faire et les compétences que vous avez, je ne peux que vous conseiller d’expérimenter.
Essayez, explorez. Réussissez ou trompez-vous. Ca n’est pas grave. Prenez le temps de trouver votre place, celle qui vous convient et vous donne de l’énergie. Celle qui vous fait vous lever le matin avec plaisir.
Valorisez vos succès et acceptez vos échecs comme des expériences.
“L’important, ce n’est pas ce qu’on réussit mais ce qu’on essaie” Marcel Achard


L’important est que vous gardiez à l’esprit qui vous êtes et tout le travail effectué sur vous pendant cette période un peu compliquée. N’oubliez pas vos besoins et vos valeurs, ce qui vous porte. Respectez vos limites et faites les respecter, osez dire non.
Et surtout, soyez vous-même.
Envie d’être accompagné(e)?
Coach professionnelle certifiée et membre de l’EMCC, je suis spécialisée dans l’évolution professionnelle et la reconstruction après relation toxique.
Coaching, bilan de compétences, ateliers, …etc. autant de solutions que je propose pour permettre de se reconstruire après un burn out.
Si vous ressentez le besoin d’être accompagné(e) dans votre démarche, n’hésitez pas à me contacter pour + d’informations.
Un RDV d’information gratuit et sans engagement nous permettra d’échanger sur vos besoins.
A bientôt!