Vous avez un objectif personnel ou professionnel que vous avez du mal à atteindre. Vous ne savez pas pourquoi ni comment faire mais vous avez besoin d’y arriver.
On vous a parlé du coaching mais sans vous avoir expliqué exactement ce que c’est. Et puis, comment savoir, dans la quantité de coachs présents, lequel peut vous aider à réussir?
En avant pour une petite explication de ce métier encore méconnu du grand public en France, malgré son essor grandissant, et de comment choisir votre coach professionnel.
C’est quoi le coaching?
En fait le coaching, c’est une méthode d’accompagnement vers le changement. Vous avez un objectif, un dilemme ou une difficulté et vous avez du mal à trouver les solutions seul(e). Le coach professionnel vous amène à trouver vos solutions et à dépasser vos blocages par l’écoute, le questionnement et des outils spécifiques.


C’est un accompagnement basé sur le présent et l’avenir (contrairement à la psychothérapie qui traite du passé) qui vous permet d’avancer vers l’objectif que vous aurez défini en début de parcours.
Quand vous démarrez un coaching, vous savez quand celui-ci s’arrête. Il est cadré dans le temps. La durée est généralement d’environ 4 à 6 mois, bien qu’adaptée à votre objectif et à vos besoins.
Vous pouvez vous lancer dans un coaching pour de multiples raisons, qu’elles soient personnelles ou professionnelles : reprendre confiance en vous, retrouver ou développer votre motivation, concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle, améliorer vos compétences relationnelles, évoluer dans votre travail, gérer votre stress ou vos émotions, … Tous les objectifs sont atteignables avec le coaching si la bonne personne vous accompagne.
On dit que le coaching, c’est 90% de relation et 10% d’outils et de méthodes. Un bon coaching passe donc obligatoirement par le choix du coach qui saura vous accompagner en dehors de votre zone de confort en toute confiance. Il est donc indispensable de trouver le coach qui correspond aux critères que vous attendez: bienveillance, performance, douceur, action, dynamisme…
D’où cette interrogation très importante : Comment choisir son coach professionnel?
3 critères à prendre en compte pour choisir son coach professionnel
- Votre ressenti
- Une proposition claire et professionnelle
- Des méthodes et des outils qui vous conviennent
Comment vous sentez-vous avec le coach professionnel?
C’est clairement le premier critère à favoriser dans le choix de votre coach professionnel. Vous devez vous sentir en confiance et pouvoir vous livrer librement durant l’accompagnement. Vous devez donc vous écouter et sentir si vous pouvez travailler avec ce coach.
Cela passe, en premier lieu, par la mise au clair de vos critères et de vos besoins. Quelques questions pour vous aider :
- Avez-vous besoin d’être accompagné(e) en douceur ou d’être poussé(e) dans vos retranchements de façon plus directe?
- Souhaitez-vous un accompagnement de la performance ou plutôt un accompagnement de la congruence et de l’équilibre ?
- Préférez-vous des séances en cabinet ou en visio?… etc.
L’environnement a également son importance: est-ce que le lieu des séances vous met à l’aise et est-ce que les horaires vous conviennent? Est-ce que l’ambiance est bonne ? Si vous avez opté pour un coaching en visio, est-ce que la démarche est simple et la connexion satisfaisante?
Tout cela contribue au succès du coaching puisque vous aurez besoin de vous sentir bien pour trouver vos solutions et vous laissez aller à surmonter de potentiels blocages.
Enfin, chaque coach a ses spécialités. Si votre situation est spécifique (ex: hypersensibilité, relations toxiques…) , vous faire accompagner par un coach professionnel spécialisé peut être une bonne idée.

Dans la profession, nous disons que nous avons chacun notre couleur de coach: nos spécialités, notre façon de coacher, nos méthodes… Vous devez trouver la couleur de coach qui vous convient pour vous garantir le succès.
Mon conseil: Un coach qui convient à une personne ne conviendra pas forcément à une autre. Si un(e) ami(e) vous a recommandé un coach mais que vous ne vous sentez pas tout à fait à l’aise en séance, je vous conseille de vous écouter. Vous n’êtes pas votre ami(e) et vous n’avez pas les mêmes attentes ni les mêmes sensibilités. Il est donc normal que vous ne ressentiez pas la même chose.
La proposition du coach vous semble-t-elle claire et professionnelle?
Comme je le disais en introduction, il y a énormément de coachs présents dans les recherches internet. Déjà, parce que tout le monde peut utiliser le terme “coach” librement. Vous trouverez donc des coachs sportifs, des coachs en image, des coachs en gestion…ce qui rend plus complexe la recherche d’un coach professionnel. De plus, ce métier tend à être réglementé mais pour le moment, tout le monde peut s’installer comme coach sans formation reconnue.
Il est donc important de choisir un coach qui pourra vous proposer un accompagnement professionnel de qualité sur la base de vraies qualifications. Sa clarté et son professionnalisme lors du premier rendez-vous vous permettront également de conforter votre choix.
Quelques indices donc pour vous permettre de vous repérer dans un premier temps, lors de votre recherche:
- Regarder quelle est sa certification : Quel est son diplôme ? Est-il RNCP (reconnu par l’Etat) ? A-t-il des formations complémentaires?
- Rechercher s’il est adhérent à un syndicat professionnel comme, par exemple, l’EMCC ou la SF COACH.
- Vérifier les avis de ses précédents bénéficiaires: sont-ils bons et qualifiés? Sont-ils accompagnés de commentaires détaillés ?


Lors du premier rendez-vous, un coach professionnel doit aborder avec vous des points essentiels de l’accompagnement:
- Le code de déontologie et les règles de conduite qu’il respecte. A minima, la confidentialité, la neutralité, l’absence de jugement ou d’abus d’influence et sa supervision par des pairs.
- Le cadre de sa mission: sa durée, son coût, le nombre et la durée des séances, le fonctionnement de celles-ci..etc. Le tout étant repris dans un contrat écrit et signé par chaque partie prévoyant en plus, l’objectif et les sous-objectifs définis.
- Son cadre de référence: comment il travaille, quels outils et méthodes il utilise, quelle est sa vision du coaching.
Une relation cadrée, claire et sécurisante est la clé d’un coaching réussi et d’un objectif atteint. Il est donc important que ces points soient abordés.
Mon conseil : Un contrat signé entre les parties prévoit les modalités de la mission. Cela évite toute mauvaise surprise, concernant le prix par exemple. Soyez vigilant(e) si la mission démarre sans que les modalités du coaching soient clairement fixées. Etes-vous réellement en face d’un coach qualifié?
Est-ce que les méthodes et les outils utilisés par le coach vous conviennent?
Si le coaching repose pour beaucoup sur la relation, les méthodes et outils utilisés doivent néanmoins également vous convenir.
Lorsque le coach se présente à vous, il vous présente sa couleur de coach, son cadre de référence. Il va donc vous expliquer quels outils et méthodes il utilise plus particulièrement et pourquoi il les utilise. Il est important que vous soyez OK avec les méthodes proposées pour que vous vous engagiez pleinement durant tout le parcours.
De plus, le coaching est un accompagnement individuel. Le coach n’utilisera donc pas l’ensemble des outils et méthodes à sa disposition mais uniquement ceux dont vous aurez besoin pour atteindre votre objectif. Si vous sentez que le parcours est déjà standardisé, que tout est déjà prévu et qu’il ne s’adaptera pas à vos besoins, c’est que vous n’êtes plus dans le cadre d’un coaching et l’atteinte de votre objectif peut être compromis.

La réponse à la question “Comment choisir son coach professionnel” est donc relativement simple. Vous devez choisir un coach professionnel qualifié et professionnel avec qui vous vous sentez en confiance et prêt(e) à sortir de votre zone de confort.
Tenté(e) par l’aventure coaching?

Je vous propose un RDV d’information gratuit et sans engagement pour vous présenter mon cadre de référence et pour écouter vos besoins.
Coach professionnelle certifiée RNCP, membre de l’EMCC, je propose des coachings sous le signe du dynamisme bienveillant, de la recherche d’équilibre et de la simplicité. Je suis spécialisée en évolution professionnelle et en reconstruction après relation toxique.
Accompagnement possible à distance par zoom.
Cliquez ci-dessous pour + de renseignements ou pour me contacter. A bientôt!
Ping : Pourquoi faire appel à un coach professionnel - Osons Changer
Ping : Réussir sa reconversion professionnelle avec Osons Changer