Quelles sont les 7 étapes de la création d’entreprise?

L’envie de vous lancer et de devenir indépendant(e) ne vous quitte pas? Vous avez une idée d’entreprise mais vous ne savez pas comment la mettre en musique? Vous vous dites que vous n’avez pas les compétences pour créer et gérer une entreprise?

Je vous propose de décortiquer le process de la création d’entreprise en vous présentant les 7 étapes de la création d’entreprise et vous constaterez que, pas par pas et en étant bien accompagné(e), vous en êtes tout à fait capable. Alors, on y va?

Se lancer et devenir indépendant: les 7 étapes de la création d'entreprise

Les 7 étapes de la création d’entreprise, c’est:

  • Rendre son projet réel
  • Réaliser une étude de marché
  • Valider la viabilité financière et choisir son statut juridique
  • Définir son plan de communication et sa stratégie commerciale
  • Rédiger son business plan et préparer un plan d’action
  • Contacter les partenaires clés de la création et de la gestion d’entreprise
  • Se lancer!

Rendre son projet réel

C’est la première étape des 7 étapes de la création d’entreprise. Elle est indispensable et il est important de démarrer par elle. Il s’agit de définir les contour de votre activité et d’affiner votre vision sur les points essentiels pour que votre projet devienne concret.

Définition du projet: 1ère étape des 7 étapes de la création d'entreprise

La méthode de questionnement QQOQCPC va vous permettre de faire ce travail facilement: il vous suffit de répondre séparément aux questions suivantes: Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Combien? Et d’y revenir pour compléter vos réponses tout au long du processus de création… et même après!

Mon petit +: je vous conseille la méthode du brainstorming. Avec votre entourage (famille, amis…) ou un professionnel, réfléchissez ensemble aux questions et le résultat sera souvent bluffant. Partager est souvent générateur d’idées!

Réaliser une étude de marché

Cette seconde étape des 7 étapes de la création d’entreprise peut paraître compliquée. Vous vous dites: “une étude de marché, c’est compliqué et je n’ai pas les compétences pour la réaliser”.

Bien sûr que si, vous le pouvez! En prenant les choses les unes après les autres et en vous faisant confiance, vous en avez les capacités. Vous connaissez votre projet mieux que quiconque, vous savez ce que vous voulez donc vous devez maintenant regarder si votre idée est réalisable et viable commercialement.

Le but d’une étude de marché est de voir si l’environnement, l’offre et la demande vous permettent de vous installer dans le lieu que vous avez prévu. Si oui, c’est top! Si non, vous devez regarder comment ajuster votre projet pour qu’il devienne porteur.

Car la question centrale d’une création d’entreprise reste la viabilité de celle-ci, d’abord commercialement pour l’être également financièrement. Il est donc important, après avoir bien défini son projet, de vérifier qu’il est attendu par de potentiels clients.

L'étude de marché: indispensable à la création d'entreprise

Vous allez donc faire des recherches sur :

  • Votre activité : Quelle règlementation? Quelles perspective d’avenir?…
  • Votre marché : Quelle zone de chalandise? Quelle périodicité?…
  • Vos clients : Qui sont-ils? Qu’est ce qu’ils recherchent?…
  • Vos concurrents : Que proposent-ils? Comment?…

Et grâce à toutes ces informations, vous pourrez faire avancer votre projet vers la réussite!

Mon petit +: Voyez l’étude de marché comme une grande collecte d’informations qui vous apporte à vous, pour votre entreprise, et qui vous servira pour le lancement mais aussi pour le développement de votre activité. Cherchez à en apprendre un maximum au départ mais prenez aussi l’habitude de veiller régulièrement les changements pour rester actif(ve) et innovant(e)!

Valider la viabilité financière et choisir son statut juridique

Voilà le 2ème sujet épineux de la création d’entreprise: la comptabilité. C’est souvent celui qui fait le plus peur alors que là encore, en fractionnant le prévisionnel en étapes, il est tout à fait réalisable par vous, qui connaissez votre projet.

Prévisionnel financier et plan de financement

L’idée de cet article n’est pas de vous dire que vous devriez prendre en charge la comptabilité de votre entreprise. Au contraire, nous verrons dans l’étape 6 des 7 étapes de la création d’entreprise qu’avoir des partenaires fiables est indispensable à votre épanouissement professionnel mais aussi personnel. Chaque métier a ses spécialistes et il faut savoir déléguer pour vous consacrer à votre cœur de métier.

Néanmoins, au moment de l’élaboration du projet d’entreprise, il est important que vous puissiez prendre la mesure de votre chiffre d’affaires et de vos charges. Cela vous permet également d’acquérir des bases en comptabilité qui vous serviront à suivre votre activité dans l’avenir.

L’idée est donc de réaliser votre prévisionnel financier, d’abord sur 1 an, puis étendu aux 2 années suivantes et de définir votre plan d’investissement pour la création. Votre étude de marché vous aidera beaucoup pour cette étape.

4 étapes principales:

  • Définissez le prix de vente de chaque produit/service proposé
  • Calculez votre chiffre d’affaires sur 12 mois en le détaillant article par article et réparti selon la périodicité la plus simple pour vous (mois, semaine…)
  • Calculez vos charges habituelles sur 12 mois: loyers, honoraires, assurances, achat de fournitures…etc.
  • Déterminez quels investissements (achats) vous devez faire pour lancer votre entreprise: véhicule, local, machines…etc.
Création d'entreprise: prévisionnel financier et statut juridique

Grâce aux 3ères étapes, vous aurez votre prévisionnel financier. La 4ème vous servira à préparer votre plan de financement lié à vos investissements de départ (prêt bancaire, aides à la création, apports personnels…).

Statut juridique

Tout ce que vous aurez travaillé jusque là vous permettra de définir le statut juridique de votre future entreprise:

  • entreprise individuelle ou société
  • seul ou à plusieurs
  • travailleur non salarié ou statut salarié

Cette démarche est étroitement liée à la partie comptable puisque l’une aura des conséquences sur l’autre. Il faut donc les voir ensemble.

Mon petit +: Déléguer ne veut pas dire abandonner le sujet à quelqu’un. N’oubliez jamais que la confiance n’exclut pas le contrôle. Même si vous devez vous entourer et ne pas tout gérer seul(e), il est important que vous puissiez avoir des notions dans tous les domaines pour garder les cartes en main dans la gestion future de votre entreprise.

Définir son plan de communication et sa stratégie commerciale

Dans cette 4ème étape des 7 étapes de la création d’entreprise, vous allez définir quels vont être vos moyens d’atteindre votre clientèle cible et ce que vous allez lui apporter de plus que vos concurrents. Aidez-vous de votre étude de marché, elle vous donne toutes les clés!

Tout d’abord, quels vont être vos réseaux de communication? : flyers, site internet, réseaux sociaux…

Et quid de la distribution?: en boutique, à distance, par des intermédiaires…

Ensuite, comment allez-vous vous démarquer de la concurrence? : relation client, avantages, fidélisation…

Et enfin, et non le moindre: quelle image souhaitez-vous véhiculer? Quel message souhaitez-vous envoyer à vos clients potentiels? : Qualité, fun, originalité…

L’important est que votre positionnement et votre communication correspondent aux attentes de vos futurs clients pour les toucher en plein cœur donc prenez bien le temps de les définir et de les connaître avant de vous lancer.

Mon petit +: une stratégie commerciale basée sur le prix n’est pas forcément la meilleure. Même si vous pensez vendre + en proposant – cher au début, vous pourrez avoir du mal à réajuster votre positionnement par la suite.

Rédiger son business plan et préparer son plan d’action

Bonne nouvelle! Vous approchez du but! Et grâce à tout ce que vous avez fait jusque là, vous pouvez désormais rédiger un business plan que vous pourrez présenter à vos partenaires clés quand vous serez prêt(e) à vous lancer.

Et oui, un business plan, c’est la présentation de votre projet! Vous commencez donc par vous présentez, vous et votre projet, puis les éléments de l’étude de marché qui vous permettent de justifier que votre idée est bonne et fonctionnera. Enfin, vous terminez par les données comptables et votre plan de financement. Bref, tout ce que vous avez déjà préparé jusqu’à maintenant!

Et vous aurez votre dossier, prêt à être présenté aux banquiers, aux organismes d’aide, au CEP si vous avez besoin de démissionner pour création d’entreprise, à Pôle Emploi…etc.

Le plan d’action vous permettra, quant à lui, de préparer votre rétroplanning à partir de la date prévisible de votre lancement d’activité et ainsi de planifier toutes les démarches à faire. Comme ça, tout est simple, vous savez ce que vous avez à faire et quand vous devez le faire et tout se passe bien!

Mettre en forme mon business plan: étape cruciale pour ma création d'entreprise

Mon petit +: Suivant le montant du financement nécessaire à votre activité, il peut vous être demandé un prévisionnel financier fait par un expert-comptable. N’ayez pas l’impression d’avoir travaillé pour rien. Tout ce que vous aurez fait sera repris dans son dossier et beaucoup de ce que vous aurez réalisé n’aurait pas pu l’être en déléguant directement le prévisionnel. Par ailleurs, toute cette démarche vous aura permis de clarifier votre projet, de prendre de l’assurance et d’être plus à même de choisir le partenaire qu’il vous faut pour vous accompagner en comptabilité.

Contacter les partenaires clé de la création et de la gestion d’entreprise

Un entrepreneur ne peut pas être performant s’il n’est pas bien accompagné. Il est important de déléguer pour l’entreprise et pour soi. Vous ne pouvez pas assurer tous les rôles ni tout connaître.

Par choix ou par obligation, vous aurez à choisir des partenaires et l’important est de bien les choisir. Etre entouré(e) et être accompagné(e) vous permettra d’être concentré(e) sur votre activité et ainsi de la développer sereinement.

Vous allez donc avoir besoin de vous entourer d’un comptable, d’un assureur, d’un banquier, …etc. Ils seront votre soutien dans la partie gestion administrative de votre entreprise mais également pour la partie création.

Vous pourrez également vous entourer d’autres partenaires en lien avec votre métier: fournisseurs, réseaux professionnels… etc. pour vous permettre de vous lancer et d’avancer plus vite.

Travailler en équipe pour la création d'entreprise: partenaires-clés

Mon petit +: Prenez le temps de bien choisir vos partenaires. Et écoutez -vous. Il est indispensable d’être bien entouré(e), donc choisissez des personnes avec qui vous vous sentez bien et qui vous semblent avoir le même fonctionnement que vous. Vous pourrez ainsi créer un réseau de partenaires sûrs et de confiance pour le futur.

Se lancer

Ok tout est prêt. Vous n’avez plus qu’à suivre votre plan d’action jusqu’à la date de lancement de votre activité!

Quitter votre emploi actuel, faire vos premières commandes, aménager votre local… vous y êtes! Prenez du plaisir et acceptez les aléas car vous n’y échapperez pas sur le chemin de la création d’entreprise !

Mon petit +: Ca n’est pas parce que vous êtes entrepreneur(se) que vous n’avez plus ni repos ni vacances. Accordez-vous des pauses et prévoyez un emploi du temps réaliste et avec du temps de repos. Vous ne serez pas efficace en étant épuisé(e). Vous ne serez pas heureux(se) d’être indépendant(e) si vous y sacrifiez votre vie personnelle.

Faites-vous accompagner pour réaliser les 7 étapes de la création d’entreprise

Coach professionnelle RNCP, dirigeante et accompagnatrice d’entreprises depuis de nombreuses années, je vous propose un accompagnement individuel éligible au CPF pour suivre ces 7 étapes de la création d’entreprise ensemble, à votre rythme.

Nous travaillons exclusivement sur votre projet et vous partirez avec votre business plan et votre plan d’action…et d’autre petits +!

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