Commençons déjà par définir ce qu’est une relation toxique avant de présenter les 7 signes qui peuvent vous alerter. Parce qu’on en entend beaucoup parler, et pas toujours à bon escient, ce qui dévalue les conséquences et la prise en charge des “vraies” victimes de relation toxique.
Parce que oui, il y a forcément une victime – la personne qui subit- et son bourreau – la personne qui agit – dans ces relations. Il s’agit de relations dysfonctionnelles entre 2 individus dans lesquelles sont absents le respect mutuel et une communication saine. Et on les appelle toxiques parce qu’elles empoisonnent la vie des victimes et créent une réelle souffrance. Elles sont l’inverse des relations dites “saines”.
On peut en croiser dans notre vie familiale, amoureuse, amicale ou professionnelle. Et plus elles durent, plus les dégâts sont importants et la reconstruction longue et difficile.
Le prédateur et sa proie
Alors qui sont ces prédateurs? Cela va, par ordre d’importance, du manipulateur au pervers narcissique, en passant par l’égocentrique. Le point commun est que leur satisfaction est leur priorité. Pour y parvenir, l’exercice du pouvoir sur l’autre, la domination et le mensonge sont leurs principales armes. Le tout étant caché derrière une façade brillante et séduisante afin de s’assurer une image parfaite et garder ainsi le contrôle. Leur manque, voire absence d’empathie selon le niveau, font qu’ils n’ont aucun intérêt ni aucun sentiment pour l’autre. L’autre n’est que le contenant de ce qu’il peut leur apporter, rien de plus. Attention, ça n’est pas ce qu’il montre en public évidemment, d’où la difficulté à les cerner et à les démasquer. Et n’oublions pas que leur plus beau rôle est celui de victime; rôle dont ils usent et abusent pour parfaire leur image et défaire celle de leur victime.

Et les proies alors, qui sont-elles ? Ce sont souvent des personnes ayant une faible estime d’elle-même. Elles ne s’aiment pas assez pour voir ce dont elles ont besoin et estiment qu’elles ne méritent pas de relations saines. Il existe en elles une faille narcissique issue de blessures antérieures qui les ont conduites à avoir une image dépréciée d’elles-mêmes. Elles sont souvent brillantes, solaires avant le début de la relation, ce qui représente un enjeu intéressant pour le prédateur, mais cette faille narcissique les rend vulnérables car il la perçoit et s’engouffre dedans.
Les conséquences d’une relation toxique sont nombreuses et variées : stress, anxiété, état d’épuisement physique et émotionnel, dépression, sentiment d’insécurité, douleurs physiques, troubles du sommeil et de la mémoire, agressivité, hyperémotivité…Elles peuvent également, à terme, conduire la victime à se faire du mal.
Alors il n’y a pas à hésiter. Quand vous voyez que vous êtes dans une relation toxique, fuyez. Je sais, c’est facile à dire mais difficile à faire, je le sais d’expérience. Mais il en va de votre santé mentale et physique donc si vous vous retrouvez dans les 7 signes d’une relation toxique présentés dans cet article, protégez-vous!
Quels sont les 7 signes d’une relation toxique?
- Vous ne pouvez pas être vous-même
- Vous vous sentez vraiment nul(le)
- Vous ne vous sentez pas en sécurité
- Vous êtes dépendant(e)
- Vous êtes isolé(e)
- Vous êtes épuisé(e)
- Vous êtes face à une image d’homme/de femme parfait(e) – parce que oui, le prédateur peut aussi être une prédatrice!
1- Vous ne pouvez pas être vous-même
Dans une relation toxique, la victime doit être conforme à l’image attendue. Ainsi, par des critiques et dévalorisations quotidiennes, elle finit par endosser le rôle qui lui est attribué. Le but est de contrôler la victime, de la faire plier et qu’elle ne sache plus qui elle est. Au niveau le + haut, on est face à une aliénation de la personne.
Quelques exemples de ce qui peut être concerné: votre apparence, vos relations, vos goûts musicaux, vos loisirs, vos sorties, les films que vous aimez regarder, votre organisation…etc.

Conséquences: la victime s’oublie. Elle ne sait plus ce qu’elle aime, ce dont elle a besoin, qui elle est vraiment. Elle s’adapte, joue le rôle qu’on lui donne pour se conformer aux attentes. Et elle répond aux besoins de l’autre et lui apporte la satisfaction et l’admiration dont il se nourrit. Vous n’avez plus d’envies propres, vous pouvez vous sentir comme vide d’identité.
Si vous sentez que pouvez être concerné(e) par ce signe, soyez vigilant(e).
2- Vous vous sentez vraiment nul(le)
Second des 7 signes d’une relation toxique: les critiques et dénigrements permanents anéantissent toute estime de soi. Les 3 composantes y passent: votre confiance en vous, votre amour de vous et votre image de vous.
Votre confiance en vous: vous ne vous sentez plus capable d’agir au bon moment et de la bonne façon. Vous n’avez plus conscience de vos compétences. Vous doutez de vous-même et ne parvenez plus à vous fier à votre jugement. Et vous vous sentez vraiment nul(le) et incapable de faire bien les choses dans tous les domaines : professionnel, familial, amical…Tout peut y passer, de petits détails à des choses plus importantes : parler une langue étrangère, savoir cuisiner, traiter un dossier, être un bon parent, savoir accueillir…etc.

Votre amour de vous: vous ne vous aimez plus, vous ne savez plus qui vous êtes, vous ne méritez vraiment pas que l’on vous aime. Vous trouvez que vous avez de la chance d’avoir cette personne qui reste avec vous malgré ce que vous êtes.
Votre image de vous: vous vous trouvez incapable, moche, gauche… Vous avez honte de vous. Non mais vraiment, vous ne ressemblez à rien! Heureusement que l’autre passe outre et il(elle) a bien raison de vous recadrer pour que vous vous amélioriez et que vous essayiez d’arriver à sa hauteur.
La culpabilisation finit souvent d’achever le processus. Quelques exemples: il(elle) vous l’a déjà dit plusieurs fois et vous ne faites toujours pas bien, le(la) conjoint(e) de sa(son) collègue, lui (elle), la(le) soutient vraiment, vous avez encore oublié de faire quelque chose… La palme revenant au : “Mais si, je te l’ai dit” qui finit par vous faire croire que vous devenez fou “folle” par ce que vous êtes quasi sûr(e) que non mais, comme vous doutez de vous terriblement, il(elle) doit avoir raison et vous avez encore oublié…
3- Vous ne vous sentez pas en sécurité
Durant une relation toxique, on parle également de carence en sécurité affective. Le jeu consiste à agir sur plusieurs plans pour créer un climat d’insécurité permanent.
En premier lieu, il n’y a pas de dialogue ni d’échange. Vous avez tort, il(elle) a raison. Tout réside dans l’art et la manière de tout tourner en sa faveur de façon + ou – discrète, quitte à paraître incohérent(e). Il (elle) adore jouer le rôle de la victime et vous placer ainsi dans le rôle de bourreau. Sans vous en apercevoir, et plus l’emprise est longue, vous finissez par vous trouver cohérent(e) dans le rôle de la mauvaise personne et vous acceptez d’avoir toujours tort.
Vous avez également à gérer des comportements imprévisibles. Vous ne savez pas sur quel pied danser car vous ne savez jamais quelle va être sa réaction à tout moment. L’alternance est de mise entre gentillesse et distance voire agressivité et méchanceté, bref, entre chaud et froid. Tout peut basculer en un instant et vous alternez entre le “je t’aime” ou “je t’apprécie beaucoup” pour le travail à “tu es vraiment un(e) incapable”.

Enfin, vous apprenez à savoir que rien n’est donné au hasard. Ce sont des personnes qui ne sont pas empathiques et qui ne donnent pas sans recevoir. Ainsi, s’il(elle) vous donne quelque chose, vous devez forcément donner autre chose en retour et souvent de plus grande importance. Il y a toujours un motif caché quand il(elle) vous donne quelque chose même anodine: un compliment, un geste gentil ou même un simple “bonjour”.
La conséquence de tout cela est que vous perdez votre spontanéité et votre joie de vivre. Vous vivez dans le stress de déclencher une réaction négative et la peur des conséquences.
Sachez-le: malgré tous vos efforts, cette réaction arrivera. Et vous n’en serez pas responsable. Elle est juste indispensable dans ce jeu du pouvoir sur l’autre.
4- Vous êtes dépendant(e)
Un autre des 7 signes d’une relation toxique: un déséquilibre dans la relation est créé naturellement en mode dominé /dominant.
De votre côté, vous avez conscience que vous donnez plus dans la relation et que l’autre semble plus détaché(e) et s’investit beaucoup à l’extérieur. Mais d’un autre côté, vous pensez que c’est de votre faute si il(elle) ne donne pas plus. Vous n’êtes juste pas à la hauteur et vous ne méritez pas plus.
Vous gardez également espoir de le(la) sauver de ce rôle de victime où il(elle) se complait. Il est vrai que dans la plupart des cas, leur dysfonctionnement est issu de blessures d’enfance qui sont mises en avant pour entretenir leur emprise. Vous gardez donc espoir d’arriver un jour à l’aider et à le(la) satisfaire suffisamment pour qu’il(elle) arrive à être heureux(se).

Enfin, vous êtes incapable de fuir à cause de votre estime de vous ravagée. Comment pourriez-vous vivre seul(e) ? Vous êtes nul(le) et vous n’êtes plus rien ni personne. vous n’y arriverez pas. Un petit geste positif du dominant suffit alors le plus souvent à vous faire revenir dans la relation.
Petit +: Si à un moment, vous vous demandez si c’est vous qui êtes dysfonctionnel(le), dites-vous que le simple fait de vous poser la question fait que vous ne l’êtes pas. Une personne toxique ne se remet pas en question. Cela veut, par contre, dire qu’il y a de forte chance que vous soyez face à une relation toxique et que vous devez agir pour vous.
5- Vous êtes isolé(e)
C’est également un signe qui ne trompe pas. A plus ou moins long terme, il(elle) va chercher à vous isoler de vos amis, de vos collègues, de votre famille…l’idée est de réduire au maximum vos échanges extérieurs seul(e) afin de maintenir le contrôle et renforcer l’emprise.
La jalousie peut souvent faire partie du tableau ainsi que le chantage affectif.
Ainsi de façon plus ou moins insidieuse, vous serez coupé(e) de vos amis, de votre famille, de votre entourage. Cela peut être fait de façon nette ou de façon plus sournoise en vous faisant passer pour une personne que vous n’êtes pas ou en créant des conflits.


Vous vous retrouvez donc seul(e) au sein de la relation toxique. Personne ne pourra vous alerter sur le dysfonctionnement de celle-ci puisque vous n’aurez pas d’échanges extérieurs sécurisés. L’image extérieure donnée de la relation et du prédateur étant par ailleurs presque idyllique, vous risquez d’être confronté(e) à une absence totale de compréhension si vous mentionnez une quelconque difficulté dans la relation.
Cela sécurise inéluctablement le risque de départ. Vous voilà pris(e) au piège définitivement. Comment pourriez-vous vous risquer à sortir de cette relation sans aucune aide extérieure, sans aucun soutien?
Et bien je vous le dis d’expérience, c’est extrêmement douloureux et compliqué mais également salvateur. Il s’agit de vous sauver vous et vous êtes seul(e) à pouvoir le faire. Et au final, la découverte de vrais amis présents pour vous et vos retrouvailles avec vous-même compensent largement la perte de toutes ces personnes qui gravitaient autour de vous en se faisant passer pour des personnes sur qui on peut compter.
6- Vous êtes épuisé(e)
Une relation toxique vous prend également toute votre énergie.
Une personne toxique se nourrit de votre énergie. Vous rabaisser nourrit son estime de soi. Son pouvoir sur vous lui permet de se sentir plus fort. On est sur un principe de vampirisation et vous en sortez grand(e) perdant(e).
L’insécurité émotionnelle et la perte de repères que vous subissez au quotidien vous fait également perdre toute envie. Cela conduit à un épuisement psychique pouvant aller jusqu’à la dépression.
Toute l’énergie que vous mettez à essayer de plaire, de satisfaire, de donner toujours plus finit par vous épuiser physiquement et déclenche des douleurs physiques, maux de dos, migraines, …etc. Autant de messages de votre corps qui vous dit que vous devez agir.


Donc si vous vous sentez épuisé(e) et que vous pensez que cela provient d’une relation particulière, sortez de cette relation pour pouvoir revivre. Il n’y aura, là encore, pas de solution miracle. La route sera longue et la relation sera difficile à rompre car la personne toxique s’accrochera à son pouvoir et cela peut durer des années.
Une première étape pour vous préserver : couper tout contact avec cette personne. Plus de liens de quelque nature que ce soit. Refusez les rendez-vous, les appels, les écrits et soyez vigilant(e) aux rencontres “impromptues”. Si vraiment il vous faut garder un contact avec cette personne, notamment dans le travail, limitez l’accès à l’écrit et aux thèmes qui vous obligent à conserver un lien.
7- Vous êtes face à une image d’homme/de femme parfait(e)
Le dernier des 7 signes d’une relation toxique est que vous êtes face à une personne parfaite… à l’extérieur.
En public, c’est une personne qui soigne ses apparences et qui aime être au centre de l’attention. Il(elle) se montre charmant(e), cordial(e), brillant(e) et séduisant(e). L’image renvoyée est parfaite avec des valeurs morales mises en avant et une adaptation à son auditoire permanente.
Une personne toxique est un caméléon. Elle ment, change d’avis et de personnalité selon les personnes qu’elle a en face d’elle. Elle cherche à plaire à tout prix, quitte à écraser les autres pour y arriver.


Mais c’est également quelqu’un de très intelligent qui ne montre jamais son absence d’empathie et d’intérêt pour les autres ni son attrait démesuré pour le pouvoir et l’argent. Il(Elle) se suradapte en permanence pour être aimé(e) des autres et paraître idéal(e).
Avec le recul, il peut être presque amusant quand on sort d’une relation toxique, de voir toutes ces personnes qui vous ont jaugé et jugé penser qu’elles sont appréciées et qu’elles font partie du sérail alors que l’on sait ce qui est dit sur elles. Soyons honnête, personne ne fait jamais partie du sérail d’une personne toxique. Et je peux vous assurer que le dénigrement est le lot commun de tout l’entourage côtoyant une personne de ce genre.
Vous avez besoin d’aide pour vous reconstruire?
Vous vous êtes retrouvé(e)s dans plusieurs de ces 7 signes d’une relation toxique. Qu’elle soit personnelle ou professionnelle, vous devez en sortir pour vous permettre de vous reconstruire.

Coach professionnelle certifiée RNCP spécialisée dans la reconstruction après une relation toxique, je vous accompagne pas à pas dans votre reconstruction, à votre rythme et en toute bienveillance.
Mon expérience personnelle de la perversion narcissique me permet d’appréhender les mécanismes de ces relations et de comprendre votre position et votre vécu. Elle est un réel avantage pour vous accompagner en toute conscience. Bien sûr, elle m’oblige également à une parfaite neutralité. Chaque histoire est différente et c’est de la vôtre qu’il s’agit. Et si je peux vous guider dans votre chemin, je le ferais avec beaucoup de prévenance.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les accompagnements, n’hésitez pas à demander un RDV d’information. Il est gratuit et sans engagement. Mes accompagnements se font en présentiel sur Les Sables d’Olonne ou à distance.
A bientôt.