L’orientation scolaire est aujourd’hui un sujet majeur. Tous les jeunes et leurs parents se retrouvent face à cet enjeu de taille à un moment et ce, de plus en plus tôt dans la scolarité. L’information est partout mais en même temps pas toujours juste et/ou complète. On se retrouve alors en difficulté de pouvoir choisir la voie la plus adaptée à son enfant.
Le problème est que souvent, l’orientation scolaire manque de vision à long terme. On choisit au fur et à mesure sa filière, ses options, … sans avoir de projet professionnel clair derrière. On avance au gré des notes et des recommandations. Et en même temps, comment demander à un adolescent de 3ème de choisir une voie sans qu’il n’ait en sa possession le panel de métiers qui lui est possible et qui peut lui correspondre?
Il est donc temps d’allier orientation scolaire et orientation professionnelle afin de donner le plus de chance possible aux jeunes de s’épanouir dans leur scolarité et plus tard, dans leur travail. Pour y arriver, il existe les bilans d’orientation scolaire.
Alors c’est quoi un bilan d’orientation scolaire? C’est un bilan de compétences pour jeunes, de la fin du collège aux études supérieures.

Il n’est pas nécessaire d’attendre ses 40 ans pour trouver un métier qui nous correspond. Il est préférable de se positionner dès les premiers choix d’orientation (fin de collège). Mais il est important également de s’autoriser à se poser des questions, même une fois ses études post-bac commencées, si on sent qu’elles ne nous satisfont pas.
Un bilan d’orientation scolaire, c’est donc trouver une formation et une voie professionnelle en cohérence avec qui on est.
Le process est le suivant: connaissance de soi > recherche de métiers > orientation scolaire correspondante. Le tout accompagné par un coach spécialisé pour bénéficier d’outils performants. L’accompagnement par un coach en orientation scolaire sera alors adapté et individualisé. Le bénéficiaire aura accès à de la documentation et des contacts permettant d’atteindre l’objectif recherché.
Alors pourquoi faire un bilan d’orientation scolaire?
- Pour faire les bons choix d’orientation dès le collège
- Pour éviter les conséquences d’une mauvaise orientation
- Pour construire son projet en toute sérénité
- Pour apprendre à se connaître et à s’écouter
- Pour augmenter ses chances de réussir
- Pour avoir une stratégie de parcours
- Pour découvrir toutes les opportunités possibles
Alors go! On voit tout ça en détail dans cet article.
Pour faire les bons choix d’orientation dès le collège
Et oui! L’orientation commence dès les années collège. D’abord avec le choix des options mais surtout, en 3ème, avec le choix de son établissement pour l’année suivante. Alors centre de formation des apprentis (CFA), lycée général ou lycée professionnel?
Le problème à ce moment là, est que, souvent, le choix est fait par rapport aux notes et aux avis rendus mais pas par rapport au projet professionnel de l’élève.

Mais un adolescent qui a des difficultés à se mettre au travail car il ne voit pas à quoi ça lui sert, peut se révéler en sachant pourquoi il le fait.
Et un adolescent qui a de bonnes notes peut avoir un projet professionnel qui ne passe pas par la filière générale. Il peut alors être désavantageux pour lui de partir dans cette voie. Pour exemple, partir en apprentissage tardivement peut rendre difficile la recherche d’un employeur dans la mesure où la rémunération est fonction de l’âge. Et dans ce cas-là, même si on tend à une réhabilitation des filières professionnelles, il reste encore beaucoup d’idées reçues qui peuvent pénaliser les jeunes dans leurs choix d’avenir.
Un bilan d’orientation scolaire permet donc de clarifier l’orientation professionnelle. Il permet de définir quelles sont les options possibles pour la scolarité à suivre. Cela met également en perspective les points de vigilance de chaque option. Une discussion franche et éclairée parents/jeune peut alors être instaurée sur cette base.
Pour éviter les conséquences d’une mauvaise orientation
Oui, une mauvaise orientation a un réel coût. Qu’il soit psychologique, financier ou temporel, se tromper de voie peut avoir de réelles conséquences néfastes.
D’un point de vue psychologique, ne pas se retrouver dans sa voie conduit à une baisse de motivation et à des échecs probables qui vont faire chuter la confiance en soi. L’obstination dans cette voie peut conduire à des conséquences plus importantes encore: épuisement, mal-être, addictions…etc.

Et puis soyons honnête, il est fort probable que si déjà, on n’est pas bien dans son orientation post-bac, on ne sera pas à notre place dans les métiers qui en découlent.
Ca arrive de s’apercevoir que le métier qu’on voulait faire ne correspond pas à l’image qu’on s’en faisait ou de se rendre compte qu’on a choisi une filière pour de mauvaises raisons. Ca n’est pas grave, cela s’appelle une expérience et un jour, vous en tirerez des points positifs. L’important est juste de prendre ses responsabilités rapidement et d’agir pour retrouver une voie qui correspond à qui on est.
Alors pour éviter une mauvaise orientation ou pour rebondir après, le bilan d’orientation scolaire est une solution qui peut vous apporter beaucoup.
Pour construire son projet en toute sérénité
Plus vous allez chercher à construire en amont votre projet professionnel, plus vous aurez du temps pour le réfléchir et le peaufiner. Le bilan d’orientation scolaire commence par poser les bases et part ensuite vers la partie orientation professionnelle et scolaire.

Cela vous permet de prendre le recul nécessaire, de valider les points de vigilance, de tester éventuellement le métier envisagé, de prendre contact avec des professionnels..etc.. Bref, vous avez un projet professionnel et d’orientation scolaire réfléchi et mis en place sans stress.
Et en étant au clair avec votre projet, vous serez au clair avec les études à faire, le niveau attendu, les options à prendre…etc. Vous pourrez ainsi sereinement construire votre avenir et prendre les mesures nécessaires pour atteindre votre objectif.
Pour apprendre à se connaître et à s’écouter
C’est un des avantages du bilan d’orientation scolaire: il permet de se poser sur qui on est et ce dont on a besoin. Or, on sait que la période adolescents/jeunes adultes n’est pas toujours facile et que, à cet âge-là non plus, on ne s’écoute souvent pas beaucoup. On avance souvent au gré des avis des autres quels qu’il soit: entourage, amis, avis collectifs…et on n’est pas forcément au clair avec la possibilité d’être qui on veut être.


Alors faire un bilan d’orientation scolaire ou un atelier d’orientation en petit groupe qui prévoit une partie connaissance de soi permet vraiment de développer son estime de soi, de s’affirmer et améliore la vie en dehors de l’orientation scolaire.
Au même titre qu’un bilan de compétences permet de se retrouver, le coaching en orientation scolaire permet de se trouver.
Et l’intégration de qui on est dans la recherche de son parcours professionnel et scolaire permet de trouver une voie inspirante et donc motivante pour l’avenir.
Pour augmenter ses chances de réussir
Oui, faire un bilan d’orientation scolaire permet également d’augmenter ses chances de réussir. Pour plusieurs raisons:
- Parce qu’en sachant qui on est, on est plus confiant et donc plus performant
- Parce que quand on sait ce qu’on veut faire après ses études, on sait pourquoi on travaille et on s’implique plus
- Parce que quand on a un projet clair, on a la motivation d’atteindre son objectif
- Parce que quand on connait nos points de vigilance, on peut y remédier avant qu’ils ne deviennent de réelles difficultés.

C’est donc un accélérateur de réussite dans un domaine bien plus vaste que celui de l’orientation scolaire.
Pour avoir une stratégie de parcours
Un projet réfléchi en amont permet un parcours cohérent, que ce soit pour le choix des études mais également pour les choix extra-scolaires: loisirs, jobs saisonniers, associations…etc. Attention! Il ne s’agit pas de se limiter à vivre pour son parcours et ne plus faire ce dont on a envie. Mais naturellement, si vous savez ce que vous voulez faire, vous préparerez votre avenir sans vous en rendre compte.
C’est toujours un plus pour son avenir professionnel de pouvoir montrer à ses recruteurs qu’on a réfléchi à son parcours et qu’on a réalisé des actions ciblées. Cela rend un CV cohérent et une candidature motivée (et motivante pour celui qui la reçoit).

En tout état de cause, si vous travaillez dans une voie qui vous correspond et qui vous inspire, cela se ressentira dans vos entretiens et dans vos écrits.
A savoir également: pour intégrer certaines écoles post-bac, le parcours de l’élève et sa motivation sont plus importants que les notes. Un parcours cohérent est donc là aussi important.
Pour découvrir toutes les opportunités possibles
Le gros avantage du bilan d’orientation scolaire, s’il est réalisé dans de bonnes conditions, est qu’il permet d’ouvrir le champ des possibles.
En effet, on peut arriver avec des idées de métier ou être un peu perdu. Mais on découvre toujours une multitude de métiers existants auxquels on n’avait pas pensé. Cela permet donc de s’autoriser à sortir des métiers connus et de s’ouvrir à d’autres.

Il existe également souvent des métiers voisins qui permettent de conjuguer souhait et réalité. Par exemple, vous voulez faire un métier qui demande de longues études et vous hésitez à vous lancer. Il existe sans doute des métiers proches plus abordables ou des parcours d’études alternatifs. Un bilan d’orientation scolaire doit pouvoir vous apporter ces nuances dont vous n’avez pas forcément connaissance.
Ne rejetez pas vos rêves tout de suite! Venez les confronter à la réalité et voir quelles peuvent être les solutions pour les atteindre.
Alors, envie de vous lancer?
Coach professionnelle certifiée RNCP et consultante confirmée en bilan de compétences, je propose des bilans d’orientation scolaire individuels ou des ateliers d’orientation professionnelle en petit groupe pour vous aider à trouver votre voie professionnelle et ainsi votre orientation scolaire.


Avec des accompagnements alliant outils de bilan de compétences et coaching et un accès personnel à une plateforme de plus de 1300 métiers, vous pourrez construire sereinement votre avenir et vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs.
Pour + d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à l’orientation scolaire et/ou à profiter du RDV d’information gratuit et sans engagement. A bientôt!